Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAGNY A GAUCHE
Archives
2 novembre 2006

Démocratie participative et controle des élus

Lorsque Ségolène Royal a proposé ses « jurys citoyens », le débat sur la démocratie participative a fait irruption dans la campagne présidentielle.

Comment conduire la politique pour laquelle on a été élu tout en restant proches de ses concitoyens ? La question se pose à tous les échelons de la vie de ce pays y compris dans les communes !
Dans ce domaine, comme en beaucoup d'autres, Michel Teulet et son équipe mènent une politique contraire à ce que nous voulons pour Gagny. Ils refusent la démocratie participative avec l'argument qui paraît simple : "Nous n'avons pas  à demander leur avis aux gabiniens, ils se sont exprimés lors des élections et nous ont donné la majorité » donc … « nous avons 6 ans pour faire la politique pour laquelle ils nous ont élus".

Et pourtant ce n’est pas si simple. Si cette affirmation péremptoire suffisait, pourquoi tant de citoyens se détournent de la politique (au sens « vie de la cité ») !

Nous voyons les choses autrement et nous comptons vous le montrer, pendant la prochaine campagne des élections municipales et après … si vous nous accordez votre confiance pour gérer (avec vous) la commune de Gagny :

Que voulons nous faire ? Ce blog ne peut prétendre à l’exhaustivité mais voici ce que nous avons envie de faire :
 - construire la politique de la ville avec les habitants (tous les habitants, en allant chercher ceux qu'on n’entend jamais)
- les projets importants, les projets qui engagent la ville pour plusieurs années, les projets qui impliquent un choix pour Gagny feront l’objet d’une présentation à la population, et un véritable choix de solution devra être effectué en commun : pas question d’arriver avec un projet « clé en mains » et un dossier ficelé. Comment ? En effectuant de véritables études préalables, en organisant des tables rondes dans les quartiers, en s’appuyant sur les associations qui connaissent leurs sujets mieux que beaucoup de politiques, en acceptant d’étudier des solutions alternatives, en utilisant les moyens modernes de communications, en se rendant dans les lieux fréquentés (gares, marchés etc…) pour rencontrer la population, en se servant du referendum local, en mettant en place des commissions extra-municipales…
- redonner une vraie place au conseil municipal : aujourd'hui il n'y a que le maire et quelques adjoints qui ont une activité, les conseillers de la majorité ne sont là que pour lever la main quand on leur demande et faire de la figuration dans les cérémonies officielles : nous voulons que chacun des 39 élus joue son rôle. Les commissions municipales seront de vrais groupes de travail, pas question de les réunir 4 jours avant le conseil municipal pour exposer les délibérations déjà rédigées, comme le fait le maire actuel. Les conseillers municipaux d'opposition sont certes minoritaires mais ils représentent la population aussi (ce qui est largement ignoré par Teulet!). Si l'on est plus nombreux à travailler, le résultat sera meilleur!
- présenter un bilan annuel de mandat : ce sera l’occasion de rendre des comptes sur ce qui a été effectué et d’évoquer l’avenir

D’ors et déjà vous pouvez nous envoyer idées et suggestions sur ce blog !


Publicité
Commentaires
C
réunion sur cadre de vie avec M.TEULET 21/11/O6 <br /> à 2Oh.15 à J.Prévert ordre du jour:<br /> aménagement (2ème florianes, terrain encerclé par palissade), vente des appartements des 2 tours L.Blum, parking relais... :prévention et CLSPD (securité scolaire, place tavarnelle... :environnement (collecte sélective ... (POUR INFORMAION)
G
Je trouve cette idée de café-projet très sympa et nous allonsla mettre en oeuvre rapidement. Je continue de penser qu'il faut aussi aller vers ceux qui ne viendront pas à nous, qui ne viendront pas si on les invite à un café projet mais qui ont des choses à dire et des besoins faire prendre en compte.<br /> Une dernière chose : les municipales seront peut être en octobre 2007 et cela ne nous laisse pas tellement de temps!<br /> Anne Bourdot
M
2008 c'est encore loin.pourquoi ne pas utiliser les mois qui viennent pour organiser des rencontres qui permettraient une reflexion globale sur la ville.des rendez vous réguliers, peut-être thématiques (transports, developpement économiques logement) vous permettraient d'ecouter les demandes et de commencer à construire.il suffit de trouver une arrière salle de bistro et de faire café-projet une ou 2 fois pas mois pour commencer. les gens ont besoin de s'exprimer
GAGNY A GAUCHE
Publicité
Publicité