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GAGNY A GAUCHE
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1 octobre 2006

La loi de Sarkozy « Prévention de la délinquance » : c’est le Maire qui est au centre du dispositif !

Le sénat vient de voter le texte sur la prévention de la délinquance.

Ce projet de loi vise, dans la plus grande confusion des rôles, à donner des pouvoirs exorbitants au maire : raison de plus pour changer de Maire!

- le maire peut saisir le juge des enfants

- le maire préside le conseil pour les droits et devoirs des familles

Ce nouveau conseil « a vocation à être le lieu de coordination des dispositifs existants tout en fournissant une occasion de dialogue aux familles intéressées et une instance de proposition pour le maire, qui peut, après avis de ce conseil, proposer un accompagnement parental ou demander au directeur de la caisse des allocations familiales de mettre en place des mesures d'aide et de conseil dans l'intérêt de l'enfant et de la famille ».

« Lorsque la gravité des difficultés sociales, éducatives ou matérielles d'une personne ou de personnes composant une même famille, constatée par un professionnel de l'action sociale telle que définie à l'article L. 116-1, appelle l'action de plusieurs intervenants, celui-ci en informe le maire de la commune de résidence pour assurer une meilleure efficacité de l'action sociale».

En clair les professionnels de l’action sociale sont contraints de trahir le secret professionnel (qui est une obligation légale) au profit du maire : quelle confusion entre le rôle des élus et les institutions!

« Dans le but de procéder au recensement des enfants soumis aux obligations scolaires, de lutter contre l'absentéisme et d'améliorer le suivi de l'assiduité scolaire, l'article 9 prévoit notamment que le maire reçoit des organismes chargés du versement des prestations familiales communication des données nominatives utiles. De même, les autorités académiques lui adresseront régulièrement la liste des élèves de sa commune qui auront fait l'objet d'un avertissement pour défaut d'assiduité scolaire ».

De même que les travailleurs sociaux, l’école devra également renseigner le maire qui devient le détenteur du droit de couper les vivres aux familles qui sont en difficulté.

Ce lien entre le bénéfice des prestations familiales et la bonne conduite est infernal : d’abord il crédibilise le fait que les familles nombreuses ne sont motivées que par l’argent, et aussi que les familles nombreuses ne s’occupent pas de leurs enfants.

Comment imaginer que c’est en précarisant les familles qu’elles vont se sortir de leurs difficultés éducatives ?

« Lorsqu'il ressort de ses constatations ou d'informations portées à sa connaissance, que l'ordre, la sécurité ou la tranquillité publiques sont menacés à raison du défaut de surveillance ou d'assiduité scolaire d'un mineur, le maire peut proposer aux parents ou au représentant légal du mineur concerné, un accompagnement parental. Cet accompagnement parental consiste en un suivi individualisé au travers d'actions de conseil et de soutien à la fonction éducative ».

Si l'on résume le Maire joue le rôle de policier, de Conseiller Principal d'éducation, de Psy, d'assistante sociale, d'éducateur de rue...

Quand on connait le coté réactionnaire de certain, on frissonne!

A Gagny, les centres sociaux culturels sont délaissés par la municipalité, qui pourtant a placé ses pions dans les conseils d’administration, le conseil communal de prévention de la délinquance est virtuel, les loisirs pour les jeunes sont réduits à pas grand-chose, le travail tripartite «commune, éducation nationale, police» tourné vers les collégiens a connu un coup d’arrêt, il y a de quoi s'inquiéter!

Nous n’admettons pas l’équation « jeunes = délinquants en puissance ». Nous proposons de mettre en place une instance où les jeunes seront représentés (conseil municipal de jeunes ou commission extra-municipale, à déterminer) qui permettra par le dialogue permanent de mener une politique en direction de tous les jeunes, ceux qui sont en formation comme ceux qui ne sont plus insérés dans l’école. Les centres socio-culturels doivent retrouver leur autonomie et leur rôle dans les quartiers. Nous proposons également de mener une VRAIE politique de prévention, en insistant sur le fait que la prévention de la délinquance, c’est aussi la prévention de la misère, économique, sociale, culturelle, éducative, sanitaire...Nous proposons de mener TOUTES ces politiques de prévention.

La municipalité que nous appelons de nos voeux saura faire travailler ensemble les acteurs de tous ces secteurs de la activité.

N'oublions pas que Gagny n'est pas un village gaulois entouré de murs, et mettons aussi en place un travail avec les communes voisines!(pas question de se défausser sur les "délinquants d'autres villes comme l'a fait Michel Teulet voir notre message du 13 mars 2006).

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