Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAGNY A GAUCHE
Archives
25 janvier 2007

Adieu l'abbé!

Je sais que certains vont gloser à la lecture de cet article mais... je m'en moque. Je voudrais rendre hommage à l'abbé Pierre, parce que son combat de plus d'un demi siècle contre la misère m'inspire du respect, au dela des différences "philosophiques". La question du logement me parait être au coeur de la prochaine campagne municipale : comment concilier la satisfaction des besoins de logements et la qualité de vie? Ne pas sacrifier l'environnement mais répondre aux besoins du plus grand nombre.
Bien sur ce texte n'engage que moi!
Anne Bourdot
La mort de l’abbé Pierre bouleverse le pays entier. Depuis l’annonce de son décès tous, candidats aux présidentielles, politiques de tout poil se fendent d’un commentaire élogieux.
Et pourtant si je veux saluer ici le combat d’une vie entière consacrée à ceux que le système abandonne sur le pavé, je crois que l’abbé Pierre a été bien « trimballé » par tous ces hypocrites qui y vont de leur larmiche ces jours-ci !
Parce que depuis plus de 50 ans, on (les députés, présidents, sénateurs) aurait pu en faire des lois de réquisition, on aurait pu en construire des logements sociaux.
Il est symbolique de voir qu’il a fallu les coups de gueule de l’abbé Pierre, les démonstrations des enfants de Don Quichotte pour que certains s’émeuvent.
Mais passés les caméras et les instants d’émotions oubliés les réquisitions de logements vides, oubliés les serments de mettre la misère hors la loi !
Cet abbé Pierre m’était bien sympathique, même si l’épisode détestable du soutien à Garaudy-le-révisionniste ne doit pas être oublié.
Sympathique cette modestie, ce dénuement, loin des «curés mondains» qui communient d’une main et tiennent leur coupe de champagne de l’autre.
Sympathique ce coté « moi aussi j’ai péché », quand il disait avoir eu des relations sexuelles.
Courageuses ses prises de positions contre le SIDA, pour le préservatif (« n’ajoutons pas le crime à la faute » disait-il fidèle à un idéal que je ne partage pas sur la sexualité, mais protégeant la vie avant tout).
Tolérant vis-à-vis de toutes les formes de sexualités alors que son église met à l'index ceux qui choisissent autre chose que le mariage (hétéro, forcément hétéro!).
Fidèle à ses engagements quand il vint à l’assemblée nationale défendre les 20% de logements sociaux imposés par la loi SRU, mis à mal par tous ces maires qui veulent protéger leur électorat du contact avec les moins favorisés, "Sarko-de-Neuilly" (gonflé dans l'hommage celui-ci!) en tête,suivi de près par "Raoult-du-Raincy".

Alors aujourd'hui en pensant à l'abbé Pierre je prends à mon compte les vers de Georges Brassens :
Quand on crie "A bas la calotte"
A s'en faire péter la glotte,
La sienne n'est jamais visée.

Publicité
Commentaires
M
La france et les mals-logés perdent un grand homme aujourd'hui!<br /> Son combat, sa vie nous la connaissons tous!<br /> <br /> <br /> toute la classe politique lui rend hommage, salue son combat!<br /> quelle hypocrisie, quelle mauvaise foi! le seul véritable et plus beau hommage que nos politicars pourraient rendre à l'abbé Pierre serait de régler définitivement la question du logement. Avec de vrais mesures courageuses, pas un simulacre de droits opposables...<br /> <br /> Il faut stopper immédiatement la spéculation immobilière et foncière orchestrée par les agents immobiliers, permettrent à TOUTES les personnes ayant un revenu modeste de trouver un logement décent, interdire la flambée des prix des loyers.<br /> Mettre en place une VRAIE loi du logement qui intègrerait une préférence locale et nationale pour que les citoyens résidants et travaillant en France puissent acquérir leur logement principal, évitant de céder à des touristes étrangers ou a des personnes d'autres régions des résidences secondaires qui reviennent de droit aux citoyens du cru!<br /> <br /> Voilà le seul vrai hommage que l'on pourrait lui rendre!
A
L'abbé Pierre qui vient de "partir en grandes vacances" comme il aimait à le dire s'est fait le défenseur infatigable du droit au logement. Je suis bien d'accord avec vous que l'urbanisme est l'instrument majeur que le législateur a confié aux maires (et l'on peut parfois dire "a hélas, confié aux maires!" quand on voit ce que Teulet ou d'autres en font). C'est parce que je suis consciente de cet enjeu majeur de la politique municipale que j'ai souhaité siéger dans cette commission urbanisme du conseil municipal (où il faut bien dire que la valeur ajoutée est pour le moins inexistante, nous siègeons 4 jours avant le conseil municipal avec des dossiers déjà tous ficelés!). Mais un instrument dépend de celui qui l'utilise! Et moi je souhaite que Gagny soit une ville où tous ceux qui le veulent puissent se loger décemment!
P
Madame,<br /> Ne vous excusez pas d'avoir fait cet article,il vous vient du coeur, et personne ne peut , ne doit vous jeter la pierre.<br /> Nous ne partageons pas les mêmes options politiques, et alors...!suis-je tenté de dire, il est des instants où tout le monde se retrouve autour d'un être humain et "l'abbé" comme vous dites était humain, rien qu'humain, mais vraiment humain.<br /> Tous les noms que vous cités,et tant d'autres de tout bord, obnubilés par le pouvoir s'éloignent de l'humain.<br /> Et c'est à nous, dans les associations, dans les entreprises et dans nos partis politiques de le leur rappeler.<br /> Vous espérer que le logement sera au coeur de la prochaine campagne municipale,je pense que c'est l'URBANISME avec toute ses composantes (Logement, Services, Dévelopement durable et plan de circulation) qu'il faudra mettre au CENTRE de celle-ci.<br /> Mais laissons passer les deux prochaines échéances et nous en débattrons sans craintes ni tabous dans le respect de chacun.
GAGNY A GAUCHE
Publicité
Publicité