Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAGNY A GAUCHE
Archives
17 décembre 2006

Charte de l'Environnement

Le 18 décembre se tient le dernier conseil municipal de 2006.

L’ordre du jour est assez « technique » : quelques décisions modificatives du budget, quelques aliénations de véhicules qui ont fait leur temps, un saupoudrage de subventions aux associations…

Nous allons nous arrêter sur « les indicateurs Charte de l’Environnement année 2005 », pour surligner quelques chiffres, sans pouvoir prétendre à une analyse complète du document reçu mardi 12 décembre à 20h00…

Ces indicateurs ont trait à l’eau, celle qu’on boit, celle qui tombe du ciel et celle qu’on rejette, à l’air, au bruit, à la pollution visuelle et aux déchets.

Pas de surprise ce qu’on voit dans Gagny se constate sur le document ! ou presque !

Les torrents d’eau qui dévalent dans certains quartiers, les caves inondées s’expliquent par le fait que le nombre de nouveaux bassins s’élève à ZERO pour 2003 et aussi ZERO pour 2004 et encore ZERO pour 2005.

Sur la qualité de l’air 3 chiffres retiennent l’attention :

- linéaire de pistes cyclables en KM (ça pourrait être aussi bien en CM !) : puisque c'est : ZERO (sur les 3 dernières années, on est constants dans l’inaction à Gagny).
-
 linéaire de voies piétonnes : devinez ? quoi ZERO? et ben c’est gagné!
- % de véhicules propres dans la flotte communale : 3% et ça n’a pas bougé depuis 3 ans !

On sent que la qualité de l’air… ce n’est pas le sujet qui mobilise le maire.

Le nombre de corbeilles en ville : est passé de 350 à 240 soit une diminution de 32% (presque un tiers de corbeilles en moins, ceci explique peut être les souillures de certaines rues).

Là où l’on se pince, c’est le nombre d’arbres recensés sur la ville : on passe de 5900 à 5920. Donc tout ce qui a été abattu dans la carrière du centre, ce n’était pas des arbres, braves gens c’était… on ne sait pas mais en tous cas ce n’était pas comptabilisé !!! Et royal, le maire en a planté 20 (ben oui pour passer de 5900 à 5920 !).

On apprend quand même, aveu piteux, que la superficie d’espaces verts par habitants à Gagny (4.5m² par habitant) est inférieur à la valeur proposée dans la circulaire interministérielle de 1973 (10m²/h) et à la moyenne départementale (10.06m²). Alors M. le Maire, un effort : ne détruisez par les dernières parcelles de verdure de la commune !

Il ne sait pas conjuguer développement avec respect de l’environnement : encore une raison de changer de maire !

Publicité
Commentaires
R
Le maire ne se laisse pas émouvoir par l'ambiance très écolo de la campagne présidentielle. Lui, il s'en fiche, de toutes façons, Gagny n'est pas une ville faîte pour le vélo (dixit Teulet) et puis, plus personne ne s'intéresse à ce mode de déplacement ! (dixit Grandin)<br /> Un progrès cette année :Il nous explique enfin pourquoi la consommation de gaz des batiments communaux a quasiment doublé depuis 2002 :passage du fioul au gaz. Interrogé sur son site, il n'avait, comme d'habitude, pas daigné répondre. Pourquoi? c'est pourtant facile à dire!<br /> Ou alors, l'explication est bricolée pour cacher une immense gabgie, bien loin des mesures d'économie d'énergie que tout le monde met en oeuvre.<br /> Puisqu'il réforme des véhicules, pourquoi pas investir dans le GNV pour les suivants? Gaz de France a un secteur qui travaille avec les collectivités pour les équiper et l'ademe aide financièrement. Essayez de le lui suggérer.
GAGNY A GAUCHE
Publicité
Publicité