Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAGNY A GAUCHE
Archives
21 octobre 2006

Egalité des jeunes gabiniens devant l’école

A la fin de chaque conseil municipal, les élus de l'opposition sont autorisés à poser, chacun (grand luxe! certaines communes prévoient des délibérations soumises par l'opposition...), une question. Cette question et la réponse du Maire ne figurent pas au procès verbal du conseil municipal mais c'est l'occasion d'aborder les thèmes ne faisant pas l'objet d'une délibération. Vous pouvez, bien sur, nous communiquer les sujets sur lesquels vous souhaitez interpeller le maire.

Question posée par Anne Bourdot lors du conseil municipal du 16 octobre (avec nos commentaires en rouge)

M. le Maire

En tant que premier magistrat de la commune vous êtes le garant de la devise de la République (là M. Teulet s'est cru obligé de rappeler la devise en question, merci!)

L’égalité des jeunes gabiniens devant l’école est mise à mal :

  • devant une des écoles du centre j’ai pu constater sur un panneau que les parents de 3 enfants étaient autorisés à inscrire leurs enfants à la cantine même si l'un des parents ne travaille pas, les directrices d’autres écoles ne sont pas au courant de cette disposition.

Les règles d'inscription à la cantine ne sont pas très transparentes, les directions des écoles sont informées de ce qu'elles peuvent autoriser ou non, par oral ce qui permet d'éviter toute prise de responsabilité. Les enfants dont les parents sont au chomage sont évincés, alors que ce statut est considéré comme un statut d'actif.

  • certaines écoles accueillent les – de 3 ans, vous nous avez parlé des enfants du périmètre de Montaigne accueillis dans une autre école. Alors que le bienfait de l'école maternelle n'est plus à démontrer, la possibilité d'y inscrire un petit enfant dépend de votre lieu de résidence dans la commune.

L'école maternelle est le premier lieu de sociabilisation des enfants. A Gagny, un enfant qui n'a pas ses 3 ans révolus à la rentrée de septembre n'est pas sur d'avoir une place en maternelle. M Teulet est contre la scolarisation des très jeunes enfants : nous ne lancerons pas le débat ici, mais d'une part le cout de la nourrice ou de la crèche (peu de places à Gagny) est tel que certaines familles ont du mal à le supporter, d'autres part il est prouvé que pour certains enfants de familles non francophones ou en très grande difficulté sociale, une scolarisation anticipée est le meilleur moyen de les aider à s'intégrer.

  • l’éducation nationale ne garantit pas l’apprentissage au choix de l’anglais ou de l’allemand : allez vous soutenir parents et enseignants dans leur combat, allez vous demander que l’Education Nationale en tienne compte pour l’affectation dans uncollège?

L'enseignement d'une langue vivante commence dès le CE2 et la langue choisie à cette étape sera conservée à l'entrée au collège. La réforme ayant été faite à moyens constants, certaines écoles de Gagny proposent uniquement l'anglais, d'autres uniquement l'allemand, d'autres les deux options. L'affectation au collège étant sectorisée (votre enfant va à tel collège en fonction de votre lieu de résidence) cela risque d'être difficile pour ceux qui auront appris l'allemand et qui arriveront dans un collège qui ne propose que l'anglais! De plus il est indispensable que toutes les familles aient le choix.

  • certains enfants ont des parents sans papiers, dont la circulaire leurre de votre ami M. Sarkozy a fait des déboutés.Garantissez vous que les services de la ville ne tiendront pas compte de ses critères (en refusant l'inscription d'un enfant dont les parents sont sans papiers), condamnez vous la « cueillette des enfants » dans les écoles?

La circulaire Sarkozy du 13 juin a fait miroiter aux parents sans papiers d'enfants scolarisés la possibilité de rester légalement sur le territoire français. Le ministre a été victime de son succès et pour donner des gages à son électorat et pour continuer à braconner sur les terres du FN, il a donné le quota de ceux qui auraient de s papiers. A Gagny certaines familles ont déjà reçu leur arrêté de reconduite à la frontière. Dans certaines villes les services ont tenté d'empêcher la scolarisation des enfants, dans d'autres la police est intervenue dans l'école pour chercher les enfants : nous voulions obtenir la parole du Maire que rien de tel ne serait tenté à Gagny.

La (non?)  réponse de M. Teulet :

Après m'avoir prévenue qu'il n'aimait pas qu'on l'attaque sur les écoles (sic! sauf qu'on dit ce qu'on veut et que si l'état matériel des écoles s'est amélioré en 10 ans, la sécurité des accès, l'internet, les cantines, les équipements sont très largement perfectibles) le Maire a botté en touche. Rien de tangible sur les cantines où les règles de l'inscription ne sont pas éclaircies, rien sur le manque de places en maternelle pour les tout petits, rien sur les langues, qui ne sont pas de la responsabilité de la commune mais le Maire aurait pu soutenir les parents et répondre sur la carte scolaire.

Seul point positif : il s'est engagé à ne rien faire de péjoratif pour les enfants de parents sans papiers.

Publicité
Commentaires
C
Directrice de l'école charles péguy, à aucun moment je n'ai été informée que les familles de trois enfants pouvaient avoir une inscription en cantine<br /> Les parents en CDD sont suspectés, en intérim également, au chômage, c'est terrible<br /> <br /> depuis 2 ans maintenant, les diffultés d'inscription à la cantine se multiplient<br /> - mauvais accueil à la mairie annexe pour certaines familles<br /> -peu d'aide pour les familles qui ont de grosses difficultés à constituer les dossiers pour les quotients( donc certains ne font pas l'inscription ou ne font pas manger les enfants)<br /> il est vrai que je prends des enfants à la cantine sans carte d'inscription(qui ne sont plus remises aux parents) et j'insiste régulièrement pour que les familles fassent les démarches<br /> - M le Maire " a grondé" les directeurs qui acceptaient les enfants non inscrits et qui avaient des dettes en régie centrale( ce que je refuse de savoir!)Deux directeurs seulement au cours de cette réunion se sont élevés contre ces propos Devinez les noms!!<br /> - à la question d'une directrice de maternelle : "dans le cas d'un enfant qui serait resté le midi et non inscrit à la cantine"réponse de monsieur le maire: appelez le Commissariat et faites moi un courrier avec le nom de la famille!!!!!Si vous le gardez, vous engagez votre propre responsabilité car l'enfant n'est pas assuré"<br /> <br /> - j'ai reçu par téléphone puis par mail le nom des enfants non inscrits et surtout dont les familles avaient des dettes!!<br /> Avec un énorme regret, j'ai dû contacter les familles qui pour la grande majorité ont bien compris d'où venaient les responsabilités; <br /> - Que font les assistantes sociales de la ville lorsque la régie centrale s'aperçoit qu'une famille accumule les dettes?- comment nourrit-on l'enfant?<br /> -je refuse en tant que Directrice d'être enquêtrice de police, percepteur..... et pourtant que de collègues entrent dans le jeu!<br /> <br /> je rage, je trépigne, je suis révoltée...pour cela et pour beaucoup d'autres choses encore que je vis au quotidien dans mon quartier tout là bas dans le bas Chenay. Savez vous où est l'école? et les habitations? A gagny, ce quartier ne semble pas exister...
GAGNY A GAUCHE
Publicité
Publicité