Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAGNY A GAUCHE
Archives
29 mars 2008

Bavure à Gustave Eiffel

Ce matin des élèves ont fait un "barrage filtrant" à l'entrée du lycée Eiffel de Gagny : ils entendaient protester contre les restrictions budgétaires qui vont entrainer la fermeture d'une classe de seconde l'an prochain, la suppression de plusieurs postes d'enseignants ainsi que celle du 3ème poste de CPE (surveillant général pour les anciens...).
La police est intervenue brutalement, avec gaz lacrymogènes et "flash balls" ou assimilés (je ne suis pas au top de la technologie policière...).
Il faut faire connaître la phrase grandiose d'un policier "on est payé pour éliminer la racaille"
Un professeur qui tentait très courageusement de s'interposer entre les policiers et les élèves a pris un coup de matraque dans les cotes. Il a déposé une main courante au commissariat (et quand ils vont apprendre le nom et la qualité de son grand père, il va y avoir de la mutation à Hazebrouck!).
Une réunion s'est tenue dans l'enceinte du lycée, où le maire de Gagny et son nouvel adjoint M. Cranoly ont pris la parole pour expliquer que "ce n'était pas des policiers de Gagny" et "que ce n'était peut être pas des élèves du lycée" et "qu'on ne pouvait pas intervenir dans une affaire de justice "( parce qu'on demandait que le maire demande l'élargissement du gosse arrêté pour "outrage" et conduit au commissariat de Gagny. Pour M. Teulet la seule chose qui compte c'est que "ce ne sont pas des gens du lycée, pas de Gagny" c'est minable! Il avait déjà fait le coup quand des bandes s'étaient "frittées" au centre Jacques Prévert, l'important  c'est que c'est pas des gars d'cheux nous!
Le poste d'inspecteur d'académie de la Seine Saint Denis étant vacant, c'est M. Bablet "faisant fonction" qui est intervenu pour l'éducation nationale. Il a servi une soupe d'où ressort un appel au calme, et à la responsabilité des uns et des autres.
La présidente de l' association de parents d'élèves du lycée a interpellé le "faisant fonction" (terrible ce mot non?) pour lui dire d'une manière très juste "ce matin ce sont nos enfants qu'on a maltraité mais en ce moment l'éducation nationale de Seine Saint Denis qui est maltraitée".
Ce "faisant fonction" fait semblant de ne pas comprendre que le lien de cause à effet entre les suppressions de postes et le mouvement, entre le besoin d'adultes dans nos établissements et les difficultés rencontrées : on espère pour lui que ce "faisant fonction" est juste langue de bois!
Concernant l'élève de seconde arrêté (il est accusé d'avoir insulté des policiers : dans un pays où le président peut dire "casse toi pauvre con" ce n'est peut être pas tragique?) il est toujours au commissariat où une trentaine de parents et de professeurs l'ont attendu (Daniel Carleschi et moi y étions). Il devrait être libéré en fin de journée. Nous restons vigilants.
Le hérault de la police municipale (Dhoedt) était absent... forcément. Les élus du PS (dont au moins une a un enfant au lycée) ont également brillé par leur absence.
Vous pouvez consulter les videos en tapant dans un moteur de recherche "Eiffel Gagny incidents" et il y a le choix!
Sur celle ci on voit bien que la police a tiré alors qu'il n'y avait pas de mouvements du coté des jeunes.

http://www.dailymotion.com/Gagny_Gustave_Eiffel

Une dernière chose : ce matin une de mes amies a entendu des élèves lui dire "vous vous rendez compte Madame, ils ont tiré sur des enfants". Imaginez vous ce que ces "enfants" vont penser de cette police, comment ils pourront lui faire confiance une seule minute, comment ils pourront croire en la protection qu'elle leur doit?
Anne Bourdot, parent d'une élève de 2nde du lycée

Publicité
Commentaires
N
Je suis scandalisée par les images que je viens de voir ! J'espère que tout ceci sera montrer en plus haut lieu. Bon courage pour votre mouvement.
J
Bonjour<br /> voici un lien intéressant communiqué par les élèves où l'on voit les détails de ce haut fait d'arme des forces de police.<br /> http://bavures-a-gustave.skyrock.com/<br /> à voir et à faire passer :-)
N
Je trouve révoltant et honteux les actes commis par les forces de l'ordre au jour du 29/03/08 aux abords du lycée Gustave Eiffel.Sur une vidéo prise par un élève qui relate les évenements, nous voyons distinctement des officiers de police pousser,frapper un professeur du lycée qui n'avais d'ailleurs montré aucun signe d'agressivité quelconque envers ces derniers.C'est tout simplement inadmissible que des officiers de polices qui garantissent en théorie l'ordre, s'en prennent ainsi à un fonctionnaire de l'éducation nationale!Alors monsieur Teulet lorsque l'on est policier,a-t-on le droit de frapper des enseignants comme bon nous semble,ou sommes nous sujet à d'éventuelles sanctions?
G
Où étaient ces formidable gens de gauche que sont les socialistes, où était cette conseillère
GAGNY A GAUCHE
Publicité
Publicité