Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAGNY A GAUCHE
Archives
18 novembre 2007

Quand on arrive en ville !

Quand on découvre Gagny on ressent une forme de perplexité.
Gagny est une ville contrastée, avec plusieurs facettes, un centre-ville (la partie la plus commerçante de la ville) qui est loin du centre « géographique », une route nationale qui coupe la ville en deux. Des quartiers résidentiels, des cités à la périphérie, loin de tous services et transports.
Cette géographie est complexe mais les équipes qui se sont succédées n’ont pas su la contourner et aménager Gagny pour le bien être de ses habitants.
Dernier en date M. Teulet qui n’aura pas voulu se servir des outils mis à la disposition des maires par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU).
Cette loi permet pour la première fois de regarder la ville comme un tout : la géographie, les habitants, le logement et l’habitat, les axes routiers, les déplacements de population pour aller travailler, pour faire ses courses, pour conduire les enfants à l’école, le commerce, le développement économique, les loisirs etc… Tout part des habitants et de leurs besoins et M. Teulet, en voulant imposer sa vision passéiste d’un Gagny petite bourgade campagnarde à la périphérie de Paris, a négligé l’étude de ces besoins. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Gagny a été retoqué à plusieurs reprises par la justice administrative et nous devrons saisir cette occasion pour promouvoir une autre vision de la Gagny. Gagny EST une VILLE, de BANLIEUE, ce qui implique un certain nombre de conséquences que nous devrons prendre en compte (en renvoyant dos à dos M. Teulet et sa vision du village gaulois et ceux qui ne veulent pas changer Gagny et lui garder « son charme provincial »).

  • oui il faut des logements, accessibles, nous devrons stopper la construction d’immeubles de luxe pour promouvoir l’habitat collectif dans le centre-ville, près des transports, pour y loger les familles modestes qui ne doivent pas ajouter à leurs difficultés sociales et économiques des difficultés matérielles.
  • Oui il faut avec la région Ile de France et le conseil général revoir la circulation dans Gagny pour effectuer un rééquilibrage entre voiture et transports collectifs.
  • Oui quand on est une ville de banlieue il faut gérer l’offre de services publics de manière à ce que ceux qui rentrent tard puissent malgré tout bénéficier de modes de garde pour leurs enfants, il faut pouvoir avoir accès à l’administration via internet etc…
  • Oui il faut rapprocher du centre-ville les habitants des cités des Peupliers, des Dahlias ou de Maison Rouge et faire venir à eux transports et services.

Notre premier acte en matière d’urbanisme sera de reprendre de A à Z le dossier du PLU, en entamant une vaste concertation, en allant chercher les habitants de tous les quartiers pour qu’ils puissent participer à la construction de ce Gagny nouveau, de ce Gagny qui sera fait par les Gabiniens pour les Gabiniens.

Publicité
Commentaires
GAGNY A GAUCHE
Publicité
Publicité